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Afin d’aider Loulou à se repérer dans le temps, je lui confectionne chaque mois un « petit » calendrier, outil concret qui lui permet de savoir quel jour nous sommes et d’anticiper les événements à venir. 

Comme beaucoup d’enfants de son âge, Loulou a du mal à se repérer dans le temps. Lorsqu’il se réveille, il lui est difficile de percevoir si nous sommes le matin ou l’après-midi et il n’a pas encore la notion d’aujourd’hui, hier et demain. Il utilise « ce matin » pour désigner la matinée d’aujourd’hui comme celle d’hier ou de demain matin. Afin de l’aider à se situer dans le temps, je lui fabrique donc chaque mois un calendrier horizontal sur lequel sont inscrits tous les jours du mois (type poutre du temps Montessori, mais uniquement mensuelle). Chaque soir, nous barrons la journée qui vient de s’écouler. Cela lui permet de prendre peu à peu conscience du temps qui passe et c’est aussi l’occasion pour nous de parler ensemble de la journée qui vient de se passer et d’anticiper les choses prévues le lendemain.

Voici les éléments qui figurent sur le calendrier : le nom du mois en cours, le jour de la semaine ainsi que son numéro, les moments de la journée où son papa, son frère ou moi sommes avec lui, les moments où il est à l’école et les événements exceptionnels (invitations ou sorties extérieures, invitations à la maison, anniversaires des personnes les plus proches, Noël, départs en vacances, etc.)

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Cela fait environ 1 an que je fabrique ce type de calendrier. Je l’ai fait évoluer au fil du temps, j’ai testé plusieurs formats, plusieurs informations à faire ou non figurer dessus et comment les faire apparaître. Je suis plutôt contente de constater que Loulou s’y repère plutôt bien. L’inconvénient principal de cette poutre du temps c’est qu’elle prend beaucoup de place accrochée au mur, mais je la trouve plus compréhensible qu’un calendrier où les semaines sont les unes en dessous des autres. Pour avoir commencé par ce format, je me suis aperçue que Loulou s’y repérait moins bien.

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Nous avons également testé d’autres astuces pour aider les enfants à se repérer et à différencier les siestes des nuits :

  • le soir, nous mettons, pendant le dîner, un petit CD que nous appelons « la musique du soir », avec toujours les mêmes musiques
  • les volets restent partiellement ouverts pour les siestes alors que les enfants dorment dans le noir total la nuit.
  • le rituel du soir est différent de celui de la sieste : pour la sieste, les enfants ont droit chacun à une histoire courte alors que le soir, ils peuvent choisir une longue histoire chacun et nous chantons 2 petites chansons avant de nous séparer

Et vous, qu’avez-vous mis en place pour aider vos enfants à se repérer dans le temps ? Échangeons nos idées ! Je pense qu’il y a plein de trucs intéressants à prendre chez les uns et les autres 😉
Et pour ceux qui fabriquent aussi des calendriers, avez-vous de bonnes idées à me suggérer pour rendre le mien plus didactique ?

Bon week-end à vous, et à lundi.

Céline.

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