bebe-balthazar-bonne-nuit-moi

Pour apprendre à se séparer au moment du coucher,
pourquoi ne pas simplement souhaiter une bonne nuit à tout ce qui nous entoure ?

 

Quel bonheur de retrouver Bébé Balthazar pour accompagner les tout-petits dans le sommeil ! Dans « Bonne nuit moi », nous le suivons dans son rituel du soir. Du rangement des jouets à la séparation d’avec ses parents en passant par le bain, Balthazar passe en revue tout ce dont il se sépare au moment du coucher et leur souhaite une bonne nuit.

Je trouve ce livre simple et efficace pour dédramatiser ces séparations. (Il n’est pas toujours facile pour un enfant d’arrêter d’explorer, de jouer et de quitter ses parents pour aller se coucher). Son petit format cartonné permet une manipulation facile, l’histoire courte laisse la possibilité aux plus jeunes enfants de se concentrer jusqu’au bout et les illustrations sont tendres et bienveillantes. Il contient du vocabulaire du quotidien, ce qui permet à l’enfant de s’identifier facilement à Balthazar et l’incite à vouloir, lui aussi, de dire « Bonne nuit » à son environnement.

Contrairement à Coucou le chien (dont je vous avais parlé précédemment), hormis un léger relief sur les étoiles en dernière page, il n’y a pas de texture à toucher. C’est ce que je regrette un petit peu dans ce livre car les matières à toucher sont une vraie façon d’accrocher les plus jeunes et de leur faire s’approprier un livre. L’éveil sensoriel est donc limité ici, mais c’est cohérent si l’on considère le moment du coucher comme un temps calme, de repos, et non un moment de stimulation.

Ce livre a fait l’unanimité à la maison. Loulou l’a longtemps demandé comme histoire du soir. Il a aimé vérifié, comme Balthazar, si rien ni personne n’avait été oublié lors du « Bonne nuit » du soir.

 

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Et vos enfants ? Quels autres livres sur le sommeil et la nuit me recommandez-vous ?

 

À très vite,

Céline.

 

bonne-nui-moi-bebe-balthazar