un-livre-herve-tullet

 

Tout est surprenant dans ce livre, à commencer par son titre : Un livre.
Il ne contient pas d’histoire, ni même de dessin en dehors de ces petites pastilles jaunes, bleues et rouges.
Et pourtant, il parvient à enchanter petits et grands …

 

Il est difficile de résumer ce livre ; l’auteur, lui-même, ne l’a pas fait. En 4ème de couverture, il est écrit : « C’est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir … ». Et tout est dit … ou presque. Sur chaque page, une ou plusieurs pastilles de couleur et une petite consigne. Lorsque l’enfant applique cette consigne, le livre se transforme. S’il appuie sur une pastille jaune, à la page suivante, elle devient rouge ; s’il appuie 5 fois dessus, elle se multiplie par 5, et ainsi de suite …

Hervé Tullet n’est pas un auteur, c’est un magicien ! Avec lui, on ne se contente pas de lire, on joue. Page après page, l’enfant sort du stade de spectateur inactif pour devenir un véritable acteur dont les yeux pétillent en constatant le pouvoir qu’il exerce sur le livre. Et l’adulte redevient enfant en regardant la magie opérer !

Ce livre change de tout ce qui se fait habituellement dans la littérature enfantine et c’est bien pour ça qu’on l’aime. L’idée est toute simple mais fait son petit effet. Lorsque je l’ai offert à Loulou, il l’a immédiatement adopté et voulait recommencer la lecture encore et encore. À découvrir donc pour ceux qui ne le connaissent pas encore !

Hervé Tullet a sorti d’autres livres dans le même esprit, mais nous ne les avons pas encore lus. Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! 😉

 

À bientôt.

Céline.

un-livre