Tout est surprenant dans ce livre, à commencer par son titre : Un livre.
Il ne contient pas d’histoire, ni même de dessin en dehors de ces petites pastilles jaunes, bleues et rouges.
Et pourtant, il parvient à enchanter petits et grands …
Il est difficile de résumer ce livre ; l’auteur, lui-même, ne l’a pas fait. En 4ème de couverture, il est écrit : « C’est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir … ». Et tout est dit … ou presque. Sur chaque page, une ou plusieurs pastilles de couleur et une petite consigne. Lorsque l’enfant applique cette consigne, le livre se transforme. S’il appuie sur une pastille jaune, à la page suivante, elle devient rouge ; s’il appuie 5 fois dessus, elle se multiplie par 5, et ainsi de suite …
Hervé Tullet n’est pas un auteur, c’est un magicien ! Avec lui, on ne se contente pas de lire, on joue. Page après page, l’enfant sort du stade de spectateur inactif pour devenir un véritable acteur dont les yeux pétillent en constatant le pouvoir qu’il exerce sur le livre. Et l’adulte redevient enfant en regardant la magie opérer !
Ce livre change de tout ce qui se fait habituellement dans la littérature enfantine et c’est bien pour ça qu’on l’aime. L’idée est toute simple mais fait son petit effet. Lorsque je l’ai offert à Loulou, il l’a immédiatement adopté et voulait recommencer la lecture encore et encore. À découvrir donc pour ceux qui ne le connaissent pas encore !
Hervé Tullet a sorti d’autres livres dans le même esprit, mais nous ne les avons pas encore lus. Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! 😉
À bientôt.
Céline.
Oooooh, j’adore Tullet ! Et le plus scandaleux, c’est que j’ai ce livre, mais il est rangé dans l’étagère « pour plus tard » depuis un moment… (je l’avais rangé après une page déchirée quand il ne maitrisait pas encore bien ses gestes avant ses 1 an) Honte à moi de l’avoir oublié depuis ! Car du haut de ses 19 mois, je pense qu’aujourd’hui le lardon adorerait !
J’aime vraiment beaucoup les livres de Tullet qui impliquent toujours l’enfant d’une manière ou d’une autre.
À la maison, nous avons aussi « Jeu de reflets », qui est très bien pour les plus petits : il est très contrasté, on permet de beaux jeux de reflets et chaque page a un petit (ou un gros) trou : mon fils riait aux éclats de me voir à travers le livre et de pouvoir m’attraper le nez.
À la bibliothèque, j’en ai adoré plein d’autres aussi, mais je retiens surtout « Fort, vraiment fort » : les paroles sont géniales avec pleins d’onomatopées qui rendent la lecture très dynamique. La seule chose que je reproche à ce petit livre, c’est qu’il ne reverse pas franchement les clichés : c’est l’histoire d’un papa qui est super fort.
Il n’est pas trop tard pour le lui proposer de nouveau. Je mets moi aussi certains livres de côté (soit car je considère que les enfants sont trop jeunes pour y avoir accès seuls soit car je prévois de les leur offrir plus tard) 😉
Super, merci pour tes retours. J’ai l’intention d’en acheter d’autres mais je ne savais pas lesquels choisir. (En effet, pas top les stéréotypes. Après, il faut trouver un autre livre où maman est forte aussi 😉 …)
Effectivement, ce livre est magique !
Il faut que nous testions les autres Tullet pour voir s’ils sont aussi bien !