Notre Maman du 21ème siècle du jour s’appelle Claudia. Elle est la maman de 2 petites filles.
D’un tempérament positif, pleine d’énergie, elle se sent très concernée par l’écologie et est une adepte du fait maison.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Claudia, 33 ans, joyeuse maman de 2 joyeuses petites filles de 5 ans et demi et 3 ans. Je suis en couple depuis 10 ans avec Sébastien, père de mes enfants. Actuellement à la recherche d’un emploi, je peux passer un maximum de temps avec Giuliana et Valentina et j’adore ça ! De nature positive, j’aime tout ce qui fait du bien au corps, à l’esprit et à la planète.
Italienne par mon papa et française par ma maman, j’ai toujours baigné dans 2 cultures assez semblables qui avaient surtout un point commun : la famille. J’étais gâtée des deux côtés avec plein de cousins, cousines, oncles et tantes avec qui nous passions de super moments et avec qui j’ai de nombreux souvenirs. J’ai naturellement voulu construire une famille sur ces souvenirs et je souhaitais vivement que mes filles aient une enfance riche de bons moments.
Dans quel schéma familial as-tu grandi ?
Le modèle éducatif que j’ai reçu n’est pas celui auquel j’aspire aujourd’hui : un papa qui travaillait beaucoup et qui était plutôt sévère, une maman qui ne travaillait pas et était plus indulgente ; un schéma plutôt classique. J’ai été élevée aux fessées et menaces mais je ne m’en suis plutôt pas mal sortie psychologiquement. Je pense surtout que cela fait partie de toute une génération. J’arrive difficilement à me dire qu’en ce moment même, des gens élèvent leurs enfants comme mes parents m’ont élevée. En revanche, je m’étais toujours promis une chose : le jours où j’aurai des enfants, je ne les élèverai pas comme ça.
Comment envisageais-tu la maternité avant d’avoir des enfants ?
Avant la maternité, je ne m’étais presque pas posée la question de l’éducation. Je savais ce que je ne voulais pas mais pas vraiment ce que je voulais. Je me disais plutôt « on verra quand le bébé sera là » puis « on verra quand elle sera plus grande ». Et puis, c’est venu naturellement.
Quelle éducation donnes-tu à tes filles ?
J’essaie tant bien que mal de pratiquer une éducation soft et positive afin que mes filles deviennent des jeunes femmes équilibrées et ouvertes d’esprit. Je veux qu’elles aient confiance en elles, qu’elles ne se sentent pas diminuées et je les encourage dès que je le peux. Tout ce que je n’ai pas eu la chance d’avoir pendant mon enfance, je veux le leur offrir. Je veux vraiment qu’elles se sentent libres de leurs choix et qu’elles n’aient pas peur de me parler quand ça ne va pas.
Selon toi, qu’est-ce qui est le plus déstabilisant dans la vie de maman ?
Je pense être une maman plutôt cool dans l’ensemble. J’avoue ne pas être en permanence en « positive attitude » et je m’en veux les rares fois où je perds patience quand il y a récidive sur récidive. C’est un peu le côté que j’aime le moins dans mon rôle de maman. Quand je suis devenue mère, je ne m’attendais pas à ce que chaque émotion soit décuplée. L’ascenseur émotionnel est souvent présent, il faut le gérer ! Heureusement qu’il y plus de moments magiques que de mauvais moments et que j’ai le droit à mille câlins, bisous et je t’aime par jour. C’est une fierté au quotidien.
Tu as évoqué « ce qui fait du bien à la planète ». Te sens-tu particulièrement concernée par l’écologie ?
Oui, c’est un sujet qui me tient à coeur et qui fait partie de mon quotidien. À mon échelle, je tente de « sauver la planète » et je sensibilise mes filles sans pour autant les lobotomiser. Réduction des déchets, recyclage, économies d’eau et d’électricité, pas de gâchis alimentaire, je tente tout pour avoir un mince espoir de leur fournir un meilleur futur. Ce n’est pas facile car elles sont encore petites et ne comprennent pas encore le concept de « planète ». Je leur explique seulement qu’il y a plein d’autres enfants sur terre et qu’il faut « partager », elles comprennent très bien le concept de partage. Elles savent ce que sont le recyclage et le compost, c’est déjà énorme ! Je leur ai même trouvé des livres qui parlent de ça, c’est aussi une manière de leur enseigner notre vision pour que tout se passe bien au quotidien. J’évite les produits industriels, je suis adepte du « fait maison » pour la nourriture, les produits de beauté et d’entretien, je fais mes courses en vrac et je suis persuadée que ma démarche peut faire bouger les choses et les esprits.
À quoi ressemble ton quotidien ?
Mes journées sont plutôt tranquilles, le matin je me lève avant mes filles pour pouvoir me préparer, je les emmène à l’école et je rentre à la maison. Je retrouve mes enfants quand l’école est finie et c’est toujours mon moment préféré. Voir leurs yeux briller quand j’arrive devant la classe et qu’elles me sautent dans les bras, je suis complètement fan ! Et quand je leur tends le goûter fait maison et qu’elles me disent que c’est trop bon, je suis aux anges !
Qu’est-ce qui te manque de ta vie d’avant ?
Avant de devenir maman, mon quotidien était plutôt calme. J’aimais cependant la liberté de pouvoir faire un « after » entre collègues au dernier moment sans me soucier de l’heure à laquelle j’allais rentrer chez moi ou encore flâner à la fermeture tardive des Galeries Lafayette. Ce qui me manque un peu, c’est de ne plus faire de sport à l’extérieur, faute de temps (et de la présence de mon chéri, pompier, pour garder les filles). Je dois me contenter désormais de yoga à la maison quand j’ai 30 minutes devant moi, c’est suffisant pour ma vie de casanière et ça me permet d’en faire aussi avec mes enfants.
Quelle est la place du papa chez vous ?
Mon chéri est un super papa. Avec du recul, je me rends compte que pour les premiers jours de notre premier bébé, je pense ne pas lui avoir laissé assez de place. En fait, j’avais surtout l’impression qu’il ne s’occuperait pas de notre fille comme je l’aurais fait et qu’il oublierait des choses importantes. Je me suis vite ravisée quand j’ai vu qu’il gérait très bien la paternité même si ça lui arrivait souvent de stresser face à une nouvelle situation. J’ai vite arrêté de me prendre la tête parce qu’il n’utilisait pas le bon produit pour lui nettoyer le visage ou qu’il oubliait de lui mettre de la crème hydratante. Aujourd’hui, c’est un papa heureux qui essaie d’être là le plus souvent possible malgré son emploi du temps de travail chargé. Il ne manque pas une occasion d’aller chercher les filles à l’école, et quand je vois la surprise et la joie sur leur visage c’est juste merveilleux. Elles sont fans de lui et ne manquent jamais une occasion de lui sauter dessus pour faire « la bataille ». Et quand je les vois tous les trois en train de se câliner, je fonds littéralement. J’admire la patience qu’il peut avoir quand moi, à la place, j’aurais renoncé à être positive. Leur relation est différente de celle que j’ai avec mes filles et parfois il est un peu triste que j’aie le droit à plus de câlins quand lui sert surtout de mur d’escalade .
Qu’est-ce qui a changé dans votre couple depuis que vous avez des enfants ?
Devenir parent n’a pas changé fondamentalement notre couple. On se dégage du temps pour nous quand on en ressent le besoin. Nous sommes très chanceux d’avoir nos familles respectives à nos côtés, ce qui fait que nous sommes heureux de passer du temps à deux et les filles sont heureuses de passer du temps avec leurs grands-parents, tout le monde y trouve son compte. Nous avons réussi à conserver ce lien unique qui fait de nous un couple et pas seulement des parents.
Quel(s) conseil(s) tirés de ton expérience donnerais-tu à une future maman ?
Mes conseils aux futures mamans : se faire confiance, même pour une première grossesse. Personne d’autre que vous ne peut savoir ce qu’il se passe à l’intérieur. Aussi, ne pas s’oublier en tant que femme. Ce n’est pas parce que l’on devient maman que l’on ne peut plus prendre soin de soi. Le premier mois après bébé sera difficile tant sur le plan physique que sur le plan psychologique car c’est un grand changement. Il faut aussi ne pas oublier son couple. On a souvent tendance à se focaliser sur cette nouvelle petite chose et c’est là que le vrai travail commence : une autre facette de notre vie de femme se découvre. Maman, épouse, amie, on doit penser à une autre vie sans oublier celle des autres.
Qu’est-ce que tu ferais différemment si c’était à refaire ?
Quand ma première fille est arrivée, j’avais presque envie de garder le secret de sa présence parmi nous et de profiter de cette nouvelle vie à trois sans le dire aux autres. Je ne voulais voir personne, je voulais rester enfermée dans mon petit nid douillet avec mon bébé et mon chéri. J’ai eu la chance de pouvoir « contrôler » ce post-partum pour ma deuxième fille et j’avais moins ce sentiment de secret bien gardé. Une première grossesse c’est tellement nouveau que l’on a tendance à en faire un peu trop. Si je devais revivre cette première fois, je me prendrais nettement moins la tête. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour la deuxième, j’ai pris beaucoup de recul et je n’ai pas fait les mêmes erreurs. C’est ainsi que j’ai vécu une grossesse plus sereine, sans stress que j’ai vraiment appréciée.
Quelle est, selon toi, LE bon plan pour les parents ?
Bon plan pour les futures mamans : les massages pour femmes enceintes. Beaucoup de spas en proposent et c’est toujours parfaitement adapté à cette condition spéciale de notre corps.
Bon plan pour les parents : les aires de jeux indoor. C’est le paradis pour les enfants et les parents peuvent retomber en enfance en entrant aussi dans les structures. Mais il est également possible de passer un moment tranquille pendant que les enfants s’amusent :-).
Ce qu’on peut te souhaiter
Une famille qui reste soudée et en bonne santé et une réussite dans nos futurs projets.
Très sympa cette rubrique et ce joli portrait!
Merci ! 🙂
Magnifique article et tres beau portrait de famille je te retrouve bien la ma Claudia
Merci pour ton petit mot !