Nous avons rendez-vous aujourd’hui avec Stéphanie, ostéopathe et maman de deux petites filles.
Stéphanie est la fameuse Maman bienveillante bien connue dans l’univers de la parentalité positive
grâce à sa page facebook et son blog.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Stéphanie, j’ai 34 ans et je suis maman de 2 filles de 5 et 2 ans. J’ai rencontré leur papa pendant mes études d’ostéopathie et c’est lui qui a semé les graines de la bienveillance dans ma tête au tout départ. Aussi loin que je me souvienne je rêvais d’avoir des enfants et elles sont les plus beaux cadeaux qu’il ait pu me faire.
À la naissance de mon aînée, j’ai décidé de ne reprendre mon boulot qu’à mi temps pour profiter d’elle. Passionnée d’éducation bienveillante depuis ma 1ere grossesse, j’avais à cœur de créer l’environnement propice à leur développement. Je suis ravie de cet engagement que nous mettons leur papa et moi pour les aider à grandir. C’est d’ailleurs en les aidant à grandir que nous grandissons nous aussi. Elles ont permis une grande remise en question et c’est un cadeau précieux qu’on se fait tous ensemble.
J’aime tout ce qui touche au corps, au développement personnel et à la santé d’une façon générale, je lis énormément pour me nourrir chaque jour. Pour elles, comme pour nous, je rêve d’une vie d’émerveillement et de joie, ce que nous mettons en place est dans ce but.
Quel modèle éducatif as-tu reçu ?
J’ai reçu comme beaucoup de ma génération un modèle éducatif classique. Peu de place pour les émotions, 2 parents qui travaillent, fessées, mais je garde le souvenir d’une grande liberté et d’une ambiance joyeuse copains et fratrie comprise.
Quelle vision de la maternité avais-tu avant la naissance de tes filles ?
Avant la naissance de mes filles, je me disais que j’aurai des enfants calmes, dociles et bien élevés. Et la vie est plus forte que tout ce formatage et aujourd’hui j’aspire juste à les voir grandir épanouies. On apprend ensemble au jour le jour, chacun s’exprime avec émotions 😉
Et à quoi ressemblait ton quotidien d’avant ?
Mon quotidien avant était tourné sur le boulot, les sorties et le sport. Et si je me suis adaptée à leurs rythmes, je retrouve de plus un plus un équilibre entre elles et moi.
Qui était le plus pressé d’avoir des enfants, toi ou leur papa ?
C’était moi la plus pressée bien sûr ! J’en rêvais depuis des années !
Tu es une « Maman bienveillante » 😉 . Comment cela se traduit-il au quotidien ?
Je suis une maman qui se remet beaucoup en question parfois un poil trop mais je me soigne. Apprendre de nouveaux réflexes que ceux acquis est une gymnastique prenante, l’entrainement porte ses fruits. Je suis convaincue par l’éducation positive et je mets beaucoup de choses en place pour que chacun s’accorde la bienveillance nécessaire.
Gardes-tu un bon ou mauvais souvenir de tes grossesses ?
J’ai préféré ma 2ème grossesse à la première, plus détendue même si j’étais plus fatiguée. Ce qui restera gravé en moi ce sont leurs mouvements dans mon ventre.
Qu’est-ce que la maternité a révélé en toi ?
Ma patience, ma force et ma capacité d’émerveillement qui étaient bien trop enfouies avant elles. Je les remercie chaque jour pour ces beaux cadeaux qu’elles me font.
Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton rôle de maman ?
La fatigue et les remises en question avec les échos qu’elles peuvent faire sur mes blessures, que du coup je ne peux plus ignorer.
Et le plus magique ?
La joie, la créativité, l’énergie de vie, l’émerveillement. Elles sont de véritables soleils chaque jour et elles me montrent le chemin.
Pourquoi avoir choisi de scolariser tes filles cette année après avoir pratiqué l’école à la maison ?
Mon aînée est précoce et finalement les activités devenaient conflictuelles car nous nous activions l’une l’autre, j’ai préféré passer le relais. Elles sont dans une école Montessori où la bienveillance est en mot d’ordre. Je suis contente de bosser à nouveau 4 jours, cela nous offre encore beaucoup de quantité et de la qualité en prime.
Y-a-t’il un moment de la journée que tu préfères ? Si oui, lequel et pourquoi ?
J’aime nos câlins quelque soit l’heure, et en particulier le matin au réveil et le soir au coucher. Tout cet amour partagé est magique.
Est-ce que tu envies certaines choses aux femmes qui n’ont pas d’enfant ?
La spontanéité de l’imprévu peut-être et encore quand les enfants grandissent c’est possible aussi. La certitude de nuits complètes, ça oui!
Et le fait de ne pas être interrompue toutes les 2 secondes 😉
Est-ce que tu vois des spécificités à être maman de filles ?
Oui je trouve qu’elles sont l’écho de moi petite par différents aspects chacune et qu’elles s’identifient plus à moi qu’à leur papa par conséquent. Ou c’est l’inverse ?! 😉 J’hésite encore…
Peux-tu nous parler du papa ?
Il travaille 4 jours par semaine pour être aussi avec elles. Il est très présent et attentif. J’admire sa capacité à inventer des jeux sans cesse et à jouer des heures avec elles.
Quant à la répartition des tâches, il n’y a rien d’écrit, on teste et on s’adapte. Je suis quand même plus la maman qui câline et lui le papa qui joue. Mais nous parlons beaucoup chacun avec elles, et je les emmène beaucoup en vadrouille, j’aime être dehors et faire la folle. Les jeux d’aventure ou construits, c’est lui.
Y a-t’il un événement marquant de ta vie de maman que tu souhaites partager avec nous ?
L’événement le plus marquant et le plus traumatisant aussi est la noyade de ma fille de 2 ans cet été. Des adultes autour, des enfants dans l’eau … Ce que l’on pense qui ne peut pas arriver, qui n’arrive qu’aux autres lui est arrivé. Trouver son enfant inconscient dans l’eau est un choc inimaginable. Si elle va bien aujourd’hui et que nous sommes retournés plusieurs fois à la piscine depuis, les traces sont encore là. Cela m’a appris que l’essentiel était juste sous mes yeux, qu’elles sont la chose la plus importante de ma vie et que le reste n’est que dispersion, que les aléas de la vie ne sont rien. Cela m’a aussi appris que la vie est plus forte que tout, que chaque jour elle veut aller de l’avant, avant même que je sois prête à retourner dans l’eau, elle le réclamait. Elles me montrent aussi toutes les deux leur incroyable besoin d’en parler quand, adulte, on pourrait penser que les problèmes doivent être refoulés. Elles en parlent encore aujourd’hui, plus ou moins fréquemment. La semaine dernière elle a voulu enlever ses brassards dans une piscine où elle a pieds, elle est prête avant moi et elle me montre le chemin. Nos enfants nous font des cadeaux merveilleux. Cette confiance dans la vie, elles me la rappellent chaque jour.
Qu’aimerais-tu transmettre à tes filles ?
La confiance, en elles et en la vie.
Je dirais bien le bonheur mais je pense que chaque enfant l’a en lui et que c’est à nous, parents, de le préserver.
Quel(s) conseil(s) tirés de ton expérience as-tu envie de donner à d’autres parents ?
Dormir dès que possible, prendre soin de vous en premier pour prendre soin d’eux, oser demander de l’aide, déléguer et faire confiance au papa, lui laisser sa place, faire équipe, se faire confiance tout en se remettant en question, s’entourer de personnes bienveillantes et dans la même démarche, partager vos expériences car c’est confortable de ne pas se sentir seuls face aux difficultés que tout le monde rencontre et cache bien souvent. Garder son énergie pour ce qui compte, et savourer, cette période ne dure qu’un temps.
As-tu un bon plan à partager avec d’autres parents ?
Des ateliers parents pour s’épauler ensemble et avancer sur nous et notre parentalité.
Pour toi, l’endroit idéal avec des enfants, c’est … ?
Dehors au soleil avec le sourire, n’importe où, libres et heureux.
Ce qu’on peut te souhaiter …
Continuer à cheminer vers toujours plus de confiance, de sérénité et de joie, pour elles, pour nous et pour moi. Grandir ensemble, s’aimer et se le dire chaque jour.
Un immense merci Stéphanie de t’être dévoilée avec authenticité et bonne humeur. J’ai été très contente d’en connaître un peu plus sur toi, et j’espère que vous aussi !
À très bientôt,
Céline.
Très belle interview ! Et les filles ont l’air d’être de super nanas 🙂
Bravo pour la collaboration qui nous met du baume au cœur !
Merci beaucoup !
Oui, il n’y a que des super mamans qui témoignent sur le blog ! Quelle chance !!! 😀
Contente d avoir lu ton interview et d en savoir plus sur toi et ta jolie vie de famille !
A bientot
Amélie H.
Merci pour ton petit mot et contente d’avoir pu participer à mieux te faire connaître Stéphanie ! 🙂