noe-a-lecole-montessori

En cette semaine de rentrée scolaire,
je vous présente un livre acheté il y a un peu plus d’un an pour Loulou
alors qu’il s’apprêtait à entrer à l’école.

Il est parfait pour faire comprendre aux enfants
(et même aux adultes qui ne connaîtraient pas bien Montessori)

comment fonctionne une ambiance 3-6.

 

Dans ce livre pour enfants (mais pas que donc), nous suivons Noé, enfant scolarisé en maternelle Montessori, lors d’une journée d’école type. Nous y découvrons l’univers Montessori avec son approche pédagogique, son matériel et son mode de fonctionnement.

Dans la classe de Noé, appelée « ambiance », les enfants de maternelle sont tous mélangés, quel que soit leur âge : les plus jeunes apprennent en observant les plus grands et les aînés guident et accompagnent les plus petits, ce qui les valorise et participe à développer leur confiance en eux, leur patience et leur empathie. L’éducatrice francophone, Claire, et l’assistante anglophone, Elaine encouragent les enfants dans leurs apprentissages, dans les deux langues.

Une fois qu’une activité leur a été présentée, les enfants travaillent en toute autonomie et choisissent ce qu’ils souhaitent entreprendre : ateliers de vie pratique, de langage, de lecture, de géographie, de calcul, etc. Chaque enfant peut donc apprendre à son rythme, prendre son temps s’il en a besoin et répéter les taches qui lui plaisent aussi souvent que nécessaire. Puisque chaque geste de la journée est considéré comme un apprentissage, les enfants restent tous à l’école la journée entière et déjeunent ensemble à l’école. Toujours dans une volonté d’autonomie et d’entraide, les enfants, accompagnés d’un adulte, préparent une corbeille de fruits pour l’ensemble de la classe et installent le matériel nécessaire au déjeuner. Après le repas, les plus petits, et ceux qui le souhaitent, peuvent faire la sieste. Bien sûr, il existe également des moments de rassemblement où tous les enfants se retrouvent pour partager des choses tous ensemble : chansons, lectures, etc.

 

J’aime beaucoup ce livre que je trouve fidèle à ce qui se passe réellement en école Montessori et qui permet à l’enfant qui va (ou qui vient d’) y entrer de se projeter dans ce que sera son quotidien à l’école, et donc de dédramatiser la rentrée scolaire. Loulou l’a donc lu avec beaucoup d’intérêt à l’approche de sa rentrée. Et il aime y revenir de temps en temps, tout comme nous qui nous servons de la lecture de ce livre pour essayer de savoir ce qu’il fait en classe (car lorsque nous lui posons la question à la sortie de l’école, il nous dit chaque jour avoir fait du « je sais pas » ou du « j’ai oublié » 😉 )

 

Il me semble que ce livre peut aussi être instructif pour les grand-parents ou autres proches d’enfants scolarisés en école Montessori et pour tous les curieux qui voudraient, plus concrètement, savoir en quoi elle diffère d’une école traditionnelle.

 

Ai-je attisé votre curiosité ?
Savez-vous si des livres équivalents expliquent aux enfants (ou aux adultes) comment fonctionnent des classes Freinet ou des écoles Steiner ?

 

À très vite.

Céline.

 

noe-a-lecole-montessori