que-voit-mon-petit-oeil-lecole

Voici un livre qui regroupe beaucoup des choses que j’aime chez les livres pour enfants :
il s’agit d’un livre interactif avec de jolies illustrations,
qui permet d’apprendre en s’amusant et en développant son autonomie. 

 

Ce livre est un Cherche et Trouve pour les enfants qui commencent à s’intéresser à la lecture, aux phonèmes ou qui aiment tout simplement jouer avec les sons qui composent les mots. Ici, contrairement aux Cherche et Trouve « classiques », l’enfant ne doit pas chercher sur une grande image un détail représenté à un autre endroit du livre, il doit retrouver sur une double page des éléments contenant un son qui commence, finit ou se trouve au milieu des mots qui sont dessinés. Comme ce livre se passe à l’école, on y trouve 8 doubles-pages représentant chacune une petite tranche de vie quotidienne à l’école (la salle de classe, l’infirmerie, la cour de récréation, la salle de sport …). Sur chaque double-page, le petit lecteur est amené à retrouver des éléments dessinés sur la double-page et qui, par exemple, commencent par exemple par le son « d », se terminent par le son « é » ou au milieu desquels on entend le son « ou ».

Un concept tout simple mais qui change beaucoup de ce qui se fait habituellement et qui permet aux enfants, non seulement d’observer mais également de se familiariser avec la sonorité des mots ; une première étape vers la lecture.

 

En dehors de son concept original, ce qui me plaît particulièrement dans ce livre (nous avons celui sur l’école, mais il en existe un autre sur la maison), c’est qu’il permet à l’enfant d’y « jouer » de nombreuses fois sans s’en lasser. En effet, les éléments à chercher sont nombreux et classés par niveaux de difficultés, ce qui permet de chercher de nouveaux détails à chaque nouvelle lecture. Ainsi, le petit lecteur peut, pendant quelques temps, se contenter de chercher uniquement les mots qui commencent par un son déterminé (« b » pour « ballon », ou « baskets », soit le niveau de difficulté facile) avant de s’attaquer aux sons se trouvant en fins de mots (« on » pour « savon » ou « flacon ») ou en milieux de mots (« ai » pour « chaise » ou « lunettes »), soient les niveaux supérieurs. Cette progression dans la difficulté se retrouve en classe Montessori où l’utilisation du même matériel se fera de manière différente et progressive en fonction du degré d’assimilation de chaque enfant.

Un autre point positif : les solutions se trouvent à la fin du livre. L’enfant un peu plus grand, qui sait déjà lire et qui souhaiterait utiliser le livre seul, pourra donc s’auto-corriger. Cela permet donc une vraie autonomie de son usage, toujours dans la lignée Montessori 😉

Enfin, j’ai vraiment apprécié le fait que l’école représentée à travers ce livre n’est pas une école Montessori. La salle de classe pourrait être celle de n’importe quelle école : l’enfant d’école « classique » pourra tout autant s’identifier aux personnages et  s’approprier le livre qu’un enfant d’école Montessori. Ce petit détail a son importance car il permet de susciter l’intérêt de tous les enfants et rend l’approche Montessori accessible à tous.

 

 

Loulou a immédiatement aimé cherché les éléments de ce livre qu’il nous a longtemps réclamé, le soir notamment. Il aimait chercher les éléments faciles à trouver, ceux dont on identifie les sons en débuts de mots. Maintenant qu’il a progressé en déchiffrage des sons et commence à savoir lire, je pense qu’il est prêt pour les autres niveaux. J’ai hâte de lui reproposer une petite lecture de ce livre ! 🙂

 

Le connaissez-vous ?

Quels autres livres ludiques me conseillez-vous pour apprendre à reconnaître les sonorités des mots en s’amusant ?

 

Beau mercredi à vous !

À très vite,

 

Céline.

 

que-voit-mon-petit-oeil